Forum d' AVEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

but de la collection ?

+3
Jean-Pierre
Marie-Charlotte
estelle
7 participants

Aller en bas

but de la collection ? Empty but de la collection ?

Message  estelle Mar 4 Nov - 17:10

Bonjour à tous,

Ce serait pas mal de dialoguer autour d'une question posée. Comme par exemple, Yvan qui demande la meilleure façon de classer les cartes postales.

Ma question est d'ordre plus général.

Que vous apporte le fait de collectionner des cartes postales ?

Plusieurs répondront : je collectionne les cartes de mon village. D'accord, mais pourquoi ?

Comme je suis la première, (c'est évident...) je vais répondre la première

Je découvre la France à travers les cp. Non seulement ses reliefs, ses voies d'eaux etc mais aussi l'histoire. La Picardie est l'une des régions où les cathédrales gothiques rivalisent de beauté et de grandeur. Par contre en Bourgogne, ce sont les petites églises romanes au charme "pathétique".

Stop. Si je commence à parler de l'Histoire, je ne pourrais pas m'arrêter.

Je vous laisse donc la parole.

Tous les choix sont bons puisqu'ils plaisent !

Estelle

estelle

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

but de la collection ? Empty Re: but de la collection ?

Message  Marie-Charlotte Mar 4 Nov - 20:35

Tiens, je me sens concerné par la collection de mon village !!
Moi c'est une collection que je tiens avec mon papa, je ne sais plus comment sa a commencé, mais le fait de voir son village comme il été autrefois sa fait plaisir. On découvre des lieux qui sont tjr les memes ou qui ont changés à de multiple reprise.
Je suis également tombé sur une carte postale d'un autre village, il s'agissait d'un bar ayant appartenu a ma famille, avec ma famille dessus (les ancetres ...) quoi de plus beau sur une carte postale que ces ancetres !!
Voila pourquoi je pense qu'on tombe amoureux des cartes, memes si moi comparait a vous c'est vraiment a tres tres tres petite echelle, vu que je n'ai qu'une trentaine de cartes postales ... mais bon ... cartes postales quand meme !!!

Allez, au suivant pour la petite histoire !!

Marie
Marie-Charlotte
Marie-Charlotte

Nombre de messages : 28
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 07/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

but de la collection ? Empty Depuis tout petit

Message  Jean-Pierre Mer 5 Nov - 0:23

Pourquoi je collectionne, en fait, je ne le sais pas. C'est venu comme ça. Ma sœur recevait des cartes postales de ses copines et je lui piquais.
A cette époque pas de thème, je récupérais toute les cartes modernes qu'elle recevait de ses copines, je crois d'ailleurs qu'il m'en reste encore quelques unes d'elle. Puis est venu le temps de la raison, à cette époque là, j'ai accés ma collection vers les localités toutes les vues simples ou multiples,anciennes, semi modernes, j'ai même eu il y a environ 15 ans j'avais déjà jusqu'à 12000 cartes mais tout types. A cette époque je ne gérais pas informatiquement mes cartes comme aujourd'hui. La gestion était difficile, Bordeaux par exemple avait jusqu'à 20 cartes et j'ai donc décidé de supprimer des cartes mêmes des anciennes, j'en ai même jeté (j'ai honte aujourd'hui) quand je vois ce que les internautes recherchent et J'ai donc décidé de ne garder qu'une CPM à vues multiples par lieu, ce qui à réduit ma collection à 6000. Puis vint l'aire d'internet et de la gestion informatique qui m'ont permis d'augmenter jusqu'à 13000 cartes aujourd'hui.
Allez au suivant
Jean-Pierre
Jean-Pierre
Admin

Nombre de messages : 40
Age : 59
Localisation : Pré St Gervais (93)
Date d'inscription : 03/01/2008

https://scass.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

but de la collection ? Empty But de la collection

Message  Marcelle Mer 5 Nov - 14:14

Bonjour à tous,


Grrrrrrrrrrr, j'avais fait tout un spitch, une mauvaise manip et hot, plus rien.... Sad

Comme Jean Pierre, au début, je gardais toutes les cp.....Plus tard, je me suis limitée à la France et depuis un an, j'ai fait un grand tri dans mes cp de France pour me consacrer aux multivues liées à une ville ou un village....Pardon JP de t'avoir copié, j'espère que tu ne me me demanderas pas de droits d'auteur Smile ..
Pour répondre à Estelle (elle connaît déjà ma réponse, mais tout le monde en profitera Smile :

Que m'apporte cette collection ? Du plaisir, c'est sûr, et elle m'occupe bien.....Pour moi qui ne voyage plus, elle me permet de m'évader un peu et de "visiter" notre beau pays. Quand je serai plus vieille et que je n'aurai peut être plus envie de continuer, si ça arrive un jour, je feuilleterai mes albums.....voilà, je serai presque "retombée en enfance" ...Elle me permet aussi d'avoir des contacts vers l'extérieur. Sans mes collections, on ne se "connaîtrait pas", et ça serait comme ça avec tous mes correspondants (informatisés ou non) dont certains sont devenus des amis.....Et ces relations parfois seulement virtuelles sont quand même enrichissantes...tant par les échanges de cp que par les échanges d'idées.......

Allez, on attend la suite.
Marcelle
Marcelle

Nombre de messages : 24
Age : 78
Localisation : St Nicolas de Redon, 44 mais Bretagne :-)
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

but de la collection ? Empty Re: but de la collection ?

Message  nathalie Jeu 6 Nov - 17:22

Aujourd'hui je prends le temps d'écrire sur le forum. C'est fou comme le planning est chargé et le temps des loisirs de plus en plus court. (la crise est partout!!! Laughing )

D'où vient l'idée de collection chez moi? C'est un grand mystère!
Je crois que j'ai attrapé le virus par la petite graine de mon papa, issu lui même d'une longue descendance de collectionneurs. Alors doit on parler de virus ou de gènes familiaux (certains penseront tares congénitales!!!! Laughing )
Moi, c'est le plaisir de chercher et de rassembler des objets dont le visuel me plait. C'est ainsi qu'a commencé la collection des télécartes. Cependant, mon intérêt a beaucoup baissé pour celle-ci car les visuels sont les mêmes déclinés tous les ans!
Les cartes postales m'ont attirée dès mon enfance; je conservais tout ce qu'on me donnait. Mais quelle anarchie, tout allait dans tous les sens. C'était plutôt un amoncellement qu'une collection. Rien de tel qu'un déménagement, pour voir le côté bizarre. J'ai donc décidé voici 4 ans de m'en débarrasser, certaines sans regret, d'autres avec des remors.
En parcourant les sites de collectionneurs, j'étais tentée par des thèmes, mais voilà, bon...
Et puis en cherchant pour Gisèle, je me suis éprise par un nouveau thème : je vous laisse le découvrir dans un autre message!
Comme d'habitude je souhaite écrire 2 mots et je ne peux plus m'arrêter!
RDV dans mon autre message....
Bonne journée à tous!
nathalie
nathalie

Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : La Garnache , Vendée
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

but de la collection ? Empty reponse a Estelle, qualite des cartes

Message  ENIDAN Lun 10 Nov - 17:54

Bonjour,

Je n'interviens pas souvent sur le forum car j'ai du mal a y parvenir, comme cette fois ci j'ai reussi, je vais repondre a Estelle.

Collectionnant les cartes depuis pres de 10 ans maintenant et en recherchant pour mes correspondant, je me suis toujours fait un point d'honneur a echanger ou vendre des cartes en tres tres bon etat.

Ce n'est pas difficile de satisfaire cette exigence, cartes achetees dans les tourniquets donc neuves et conservees dans l'attente d'un nouveau propriétaire dans de bonnes donditions.Ou cartes trouvées dans les brocantes elles doivent être impeccables.

Ecumant les brocantes et les bourses aux collections, je fouille, je farfouille (avec l'aide de mon époux) dans des boites de toutes sortes. Certaines cartes sont en vrac, d'autres bien classees, nous sortons des boites tout ce qui nous interesse (geo, mairies, halles, mulitvues, marches, blasons, personnalités etc....) c'est le premier jet, ensuite nous reprenons toutes les cartes et nous eliminons impitoyablement toute carte présentant un défaut (coin abîme, pliure, trou de punaise, tache tres importante) quelquesoit le prix. Ensuite, avant de les répartir entre ls correspondants et mes proprs collections, je regarde à nouveau mes cp. Il arrive qu'un cp a échappé à notre vigilence. Dans ce cas elle part immédiatement à la poubelle. Il est hors de question pour moi de faire suivre une carte abîmee.

Mes correspondants du SCASS, pourrons confirmer mes dires. Quant a mes cartes mises en ventes sur DELCAMPE, elles sont egalement impeccables, il est hors de question de me discréditer sur ce site. Il m'est arrivé une ou deux fois de mettre en vente des cartes sans m'apercevoir qu'elles avaient un défaut. Je m'en aperçois toujours au moment de l'expédition. Dans ce cas j'envoie la cp mais je rembourse mon acheteur.

TOUT COLLECTIONNEUR DOIT ETRE EXIGEANT SUR LA QUALITE DES CARTES, D'AILLEURS JE LE VOIS DANS LES BOURSES AUX COLLECTIONS OU LES CARTES SONT QUELQUEFOIS EXAMINEES AVEC UNE LOUPE.

Pour être crédible, tout vendeur ou correspondant doit lui aussi fournir des cartes de qualité même si elles valent 0.40 €

Bonne journée à tous

Nadine

ENIDAN

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

but de la collection ? Empty Re: but de la collection ?

Message  Ashra Mer 12 Nov - 12:10

Là encore, vos interventions sont d'un grand intérêt, et me confirment dans ma certitude qu'il n'y a pas de critères indiscutables, tellement sont variés les attentes et les espoirs de chacun.
Tous méritent respect. Il appartient à chacun d'en discuter, même avec passion, mais non d'imposer ses vues.

Pour répondre à la question posée, je dirai que je viens, à l'origine, de la généalogie.
J'ai (patiemment) monté mon arbre généalogique, et je me suis amené, par pure curiosité, à m'intéresser aux lieux qui avaient vu vivre mes ancêtres.

Et j'ai trouvé cela passionnant.

A tel point, que j'ai rapidement élargi mon centre d'intérêt à l'endroit où je vis actuellement, ne serais-ce que pour voir comment c'était 'avant'. Puis, aux communes environnantes. Puis à des thèmes qui m'intéressaient (la guerre de 1870, par exemple).

Progressivement, ce nouveau hobby a supplanté ma collection de timbres (que j'ai fini par revendre, pour pouvoir financer cette nouvelle passion).

Actuellement, je suis en train de monter sur Yahoo, à partir de ma collection une ébauche de catalogue (entièrement gratuit) à l'usage des amateurs, afin qu'ils puissent récupérer une illustration de bonne qualité afin d'illustrer une histoire familiale, un livre, ou simplement de mettre une reproduction dans leur collection, dans l'attente de l'original.

Je pars en effet du principe (bien peu commercial, je l'admets, mais, dans ma vie, j'ai souvent nagé à contre-courant) que, si l'objet carte postale m'appartient, son illustration est notre bien commun et la mettre à la disposition de chacun est pour moi une sorte d'obligation morale. Smile

Ashra

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

but de la collection ? Empty Pourquoi je collectionne les cartes postales

Message  ENIDAN Dim 16 Nov - 18:19

Bonjour,

Vaste programme,

J'ai commencé a collectionner les cartes postales pour m'occuper quand j'ai été en pré retraite à la suite d'un plan social dans mon entreprise.
Je collectionnait les timbres neufs et oblitérés (je continue toujours)
Au début j'ai répondu a des annonces dans des journaux et j'ai envoyé des cp a des correspondants. Ensuite, je me suis prise au jeu, mon premier thème a été les blasons des villes sur les multivues ou cp a vue unique. Mais uniquement le blason des villes. Puis, j'ai commencé le thème des cartes géo à contour de département. Un gouffre sans fond. Au départ, comme tout le monde, une carte par département, puis rapidement vous vous apercevez qu'il y a différents éditeurs, des modernes, des semi modernes, des anciennes. Résultat, j'en suis a 6000 cartes pour la France et 1800 environ pour l'étranger. Je commence à bloquer un peu, mais malgré tout j'en trouve encore, surtout sur Delcampe, dans les Bourses aux collections et mes fidèles correspondants sur le même theme.
Comme je trouvais moins de cartes, j'ai ouvert un nouveau theme, les vues sur cartes avec parchemin, je garde également les personnalités.
Ayant du temps libre et un mari compréhensif, je circule beaucoup, et je fouille, je cherche, je ramène, je garde, je mets de côté des cartes multivues, des geo, des personnalités, des mairies, des halles, des marchés, des belles gueules.
Je fais également partie d'un club (LE PETIT FORESTIER) qui se situe dans le Pas de Calais, je leur envoie des cartes, des étiquettes de fromages, de vin, de champagne, des étiquettes de légumes et de fruits (l'un des membres détient le record du monde 41000 étiquettes) des cartes de restaurants, des cartes postales. La présidente récupère tout et redistribue aux différents membres.

Je n'ai qu'une seule exigeance, des cartes en parfait état, je refuse les cartes cornées, pliées, déchirées tachées, indignes de collectionneurs sérieux et je n'en envoie pas non plus a mes correspondants.

Bonne soirée

Amitiés a tous

ENIDAN / NADINE

PS : j'ai envoyé un message personnel a Jean Pierre à la suite de sa démission.

ENIDAN

Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

but de la collection ? Empty Re: but de la collection ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser