Forum d' AVEC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

qualité

5 participants

Aller en bas

qualité Empty qualité

Message  estelle Lun 10 Nov - 17:05

Bonjour à tous,

Petite question de la semaine,

Lorsque vous achetez des cp sur Delcampe (ou autre) ou aux menbres du scass, attachez-vous de l'importance à leur qualité ?

Quels sont vos critères de choix.

Une carte que vous ne possédez pas, à n'importe quel prix et dans n'importe quelle qualité ?

J'espère que les réponses seront nombreuses. A votre tour de poser vos questions.

Merci et à bientôt...au même endroit

estelle

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

qualité Empty Qualité des cp

Message  Marcelle Lun 10 Nov - 17:41

Bonjour Estelle,

Lorsque j'achète une cp, j'accepte éventuellement qu'elle soit légèrement abîmée (angles émoussés par exemple), surtout lorsqu'elle n'est pas chère. Pour mes achats sur Delcampe, si le défaut n'était pas signalé, il m'est déjà arrivé de demander le remboursement, d'autant plus pour des cpa dont le prix est quand même supérieur. Je me souviens l'avoir fait aussi après d'un vendeur à qui je prends souvent des cpm ou cpsm géo pour une cp très abîmée qu'il vendait quand même 1.50 € (il me semble)...Il n'avait pas trop apprécié.
Pour les échanges, je suis moins exigente, mais récemment, je l'ai signalé à une dame qui s'occupe aussi d'un club d'échange d'objets de collection....Je crois qu'elle a été surprise, mais nos relations n'en ont pas souffert....

Voili, voilà....

Marcelle
Marcelle
Marcelle

Nombre de messages : 24
Age : 78
Localisation : St Nicolas de Redon, 44 mais Bretagne :-)
Date d'inscription : 26/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

qualité Empty qualité des cartes

Message  nathalie Lun 10 Nov - 19:20

Bonjour à tous,
Victoire, je reçois enfin dans ma boite mail le signal d'un nouveau message posté. Comment est-ce arrivé? Les mystères du net!!!!!
Je réponds donc à Estelle:
Pour moi la qualité d'une carte est appréciée différemment par telle ou telle personne. Les critères sont différents de l'un à l'autre. Cependant il y a des limites: cartes pliées, cornées, déchirées, découpées, anciennement collées, .... Bref, des états qui ne sont pas acceptables même pour un prix plus que bas.
Personnellement, j'essaie de proposer des cp en état neuf ou légèrement usagé. C'est pourquoi dès qu'elles ne sont pas neuves, je précise le moindre défaut. Cependant, sur Delcampe, j'ai fait des oublis ( plus de 1000cp mis en vente en 4 jours!). Entre les scans, les détails, les titres, il m'est arrivé d'oublié un petit défaut. Alors deux solutions: soit je m'en aperçois au moment de la transaction et je le signale à l'acheteur (proposant d'annuler), soit l'acheteur me le signale après réception et je lui rembourse. Par contre, je vérifie toujours si ce n'était pas mentionné, au quel cas, j'en fais part à l'acheteur.
Concernant les achats et les ventes sur scass entre membres, je fournis des cartes neuves ou en très bon état. Je pense que scass est une association de collectionneurs, pouvant se faire confiance sur la qualité des objets. Sinon à quoi cela sert-il de former un petit groupe?
Bonne soirée à tous, j'attends la réflexion des autres membres avec impatience! bounce
Nathalie
nathalie
nathalie

Nombre de messages : 11
Age : 57
Localisation : La Garnache , Vendée
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

qualité Empty CARTE POSTALE QUAND TU NOUS TIENS

Message  CHENAY Mar 11 Nov - 2:35

Comment un collectionneur peut acheter des objets en mauvais état ou abîmé ? uniquement lorsqu'il pourra se donner le plaisir de le réparer, de lui donner une nouvelle jeunesse et il aura eu le grand plaisir d'y passer un nombre d'heures incalculables; mais pour une carte postale quelle réparation peut on apporter .... aucune et quelle tristesse lorsque nous ouvrons une enveloppe avec dedans la ou les cartes tant attendues qui arrive(nt) en mauvais état. Nous avons tous fait ce constat. Mais il y a deux types de "collectionneur" à mon avis le vrai passionné qui est très déçu et le "collectionneur stockeur" (pas très français mais explicite) qui conserve tout peut importe l'état. Moi personnellement je fais partie de la première catégorie et j'adore regarder mes cartes postales régulièrement, les montrer à mes amis et je ne collectionne que des cartes neuves ou en bon état même si elles ont voyagé ; je ne propose pas de carte abîmée ; dernièrement j'ai reçu des cartes qui sentaient le moisi pale ; ok je n'ai pas fait d'histoire mais je n'ai plus jamais recontacté l'expéditeur (de plus les cartes étaient sales et elles ont été directement à la poubelle) ; et malgré tout j'ai pu remarquer que ceux qui sont les plus cher sont souvent ceux qui ont le plus de mauvaises cartes. Le passionné échange pour le plaisir. C'est un mot qui j'ai l'impression commence à disparaître. Sur Delcampe comme sur le scass il faut trier et faire ses échanges avec ceux qui ont les mêmes façons de pratiquer. Mais cela ne reste que mon avis. Laughing
Bonne soirée à tous
Dominique (DOM DE L'ESSONNE)

CHENAY

Nombre de messages : 24
Age : 66
Localisation : MASSY
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

qualité Empty Re: qualité

Message  Ashra Mer 12 Nov - 11:50

Pour ma part, je ne collectionne que les Cpa ayant voyagé, et datées....
Elles recèlent en elles un petit bout de vie qui me paraît indispensable (dans ma vision des choses, évidemment !).

Aussi, à ce titre, je passe sur des défauts que je juge mineurs (écriture au recto, si elle n'est pas trop envahissante), pli de coins, si ils ne sont pas trop marqués, petites traces de vieillissement, rousseurs, tout cela dans des proportions que je juge acceptables.
Les seules choses sur lesquelles je ne passe pas sont les cartes trouées, déchirées, retaillées.....

Evidemment, quand je vends des cartes, j'essaye d'être aussi précis que possible. Tout défaut non signalé vaudra, de ma part, remboursement après retour.
J'ai la même exigeance pour l'achat de CP (soyons cohérent). Et, 99 fois sur 100, cela se passe bien.

Je souscris aux écrits de mes 3 honorables collègues collectionneurs.
Et surtout, ne perdons pas de vue qu'il y a autant de façon de collectionner que de collectionneurs. Evidemment, il y a des critères officiels de qualité, mais l'un des plaisirs de la collection est de pouvoir y déroger en fonction de ses propres principes.

Le seul critère indiscutable est le plaisir que cela vous apporte.

Pascal

Ashra

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

qualité Empty Re: qualité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser